Étape 4 : Mývatn

8 01 2013

Étape 4 : Mývatn dans Road Book myvatn-300x187Notre quatrième étape nous mènera dans la région de Mývatn et son lac situés dans le nord de l’Islande dans les environs du volcan Krafla. C’est l’unique endroit habité des hautes terres et ce depuis l’installation des Vikings. Le lac, troisième étendue d’eau naturelle du pays, reste gelé six mois de l’année. Le lieu est connu des ornithologues pour la quinzaine d’espèces de canards qui y nichent à partir d’avril.

On trouve beaucoup de sites naturels autour du lac . Dans les eaux mêmes, on peut voir les pseudo-cratères de Skútustaðir. Ils ne proviennent pas du volcanisme, mais ont été créés par des explosions de vapeur qui ont eu lieu lors du contact de la lave avec l’eau du lac. Ces pseudo-cratères, datant de plus de 2 000 ans, attiseront bien évidemment notre curiosité .

Le stratovolcan Hverfjall se trouve également près du lac. Un magnifique panorama sur l’étendu d’eau et les montagnes environnantes est visible depuis son sommet. Son cratère explosif, semblable à ceux de la lune, a servi de base d’entraînement aux astronautes américains avant leur voyage de 1969. Autrefois, les sources chaudes Grjótagjá et Stóragjá étaient utilisées pour la baignade. Mais ce n’est plus possible à cause de la température devenue trop élevée. Non loin de ces sources, on peut découvrir une fissure clairement visible dans le sol. Elle indique la frontière entre les plaques eurasienne et américaine à la frontière desquelles se situe l’Islande. Une belle vue sur le lac est également accessible depuis le pic du volcan Vindbergjarfjall. Le site de Dimmuborgir présente également des formations de laves spectaculaires. À partir de 1975, l’endroit a connu une activité volcanique importante qui a culminé avec l’éruption de 1984, quand les fontaines alimentant les coulées de lave faisaient rougeoyer le ciel de Reykjavik pourtant distant de 400 km.

Nous ne manquerons pas de profiter de notre escapade à Myvatn pour voir la chute de Goðafoss, « la chute des dieux ». C’est ici que le viking Þorgeir Þorkelson a jeté symboliquement les idoles des anciens dieux scandinaves il y a plus d’un millier d’années. Cet homme plein de sagesse avait convaincu son clan de renoncer à leurs dieux pour adopter la religion chrétienne comme les autres clans, et ainsi éviter une guerre fratricide.

C’est dans cette région de légendes et de contrastes que nous passerons la nuit .


Actions

Informations



Laisser un commentaire




Donne3chatons |
Tuezpasnosanimaux |
Lefrancvincent2 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Histoires de photos 2013
| Animaux et nature
| Photosfolies