Étape n°3 : Akureyri

29 12 2012

Étape n°3 : Akureyri dans Road Book akureyri-300x199Notre troisième étape sera la plus longue, environ 370 km, et nous mènera jusqu’à Akureyri, la deuxième agglomération d’Islande derrière Reykjavik. La ville se trouve sur les bords du fjord Eyjafjörður et du fleuve Glerá. Elle est située à 50 km au sud du cercle polaire.

Mais avant d’y arriver, il nous faudra faire quelques kilomètres sur les routes islandaises en s’arrêtant aux endroits clés pour ne rien louper des panoramas exceptionnels que peut offrir l’Islande.
Les arrêts seront sans doute très nombreux. Nous ferons notamment une halte à Hvitserkur pour observer son fameux rocher haut de 15 mètres et à la forme étrange semblant sortir de nulle part. La légende dit que ce rocher n’est autre qu’un troll pétrifié.

Non loin de là, la péninsule de Vatnsnes nous permettra, si la chance est de notre côté, d’observer les nombreuses colonies de phoques. La péninsule est en effet l’un des endroits en Islande où il est le plus facile d’observer et d’approcher ses animaux.

Il sera sans doute difficile de quitter nos amis les phoques mais nous poursuivrons notre route en nous arrêtant à Kálfshamarsvík pour contempler ses incroyables colonnes de basaltes forgées par les eaux et qui rendent le paysage complètement irréel.

Nous finirons cette étape en nous dirigeant vers le Fjord Eyjafjörður qui est le plus long fjord du centre nord du pays. Ce fjord est très inaccessible dans sa partie nord (vers la mer). À cet endroit, il n’y a même plus de plaines au bord de l’eau, les falaises tombent directement dans le fjord. Il est tellement inaccessible que la route qui fait le tour de la péninsule n’a pas pu être construite le long de la côte comme à l’accoutumée, mais à travers la montagne jusqu’au fjord d’à côté grâce à un de ces fameux tunnels islandais (Múlagöng) à une seule voie de circulation et quelques zones pour se ranger en cas de croisement. C‘est là, au bord du Fjord et près d’Akureyri que nous passerons la nuit!

Prochaine étape : Découverte de la région de Mývatn


Actions

Informations



Laisser un commentaire




Donne3chatons |
Tuezpasnosanimaux |
Lefrancvincent2 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Histoires de photos 2013
| Animaux et nature
| Photosfolies